Facebook Pixel

C'est la panique chez Google… Le ChatGPT inquiète le géant

C'est la panique chez Google… Le ChatGPT inquiète le géant

Pour m’amuser, j’ai demandé à ChatGPT s’il croit pouvoir remplacer Google bientôt; il a répondu que ce n’était pas son intention. 😅

Il n’estime ne même pas ne pas être en compétition. Et… pourtant chez Google, c’est la panique. 🙃

Pour remettre en contexte, le 30 novembre 2022, OpenAI a mis en ligne, un outil d’échange appelé ChatGPT. L’idée de l’outil est de répondre à vos questions de la façon la plus explicite possible. (Et c’est gratuit).

Pour résumer, vous créez gratuitement un compte et vous posez une question, et le chat vous donne une réponse assez détaillé en quelques secondes.

Le ChatGPT a tellement impressionné le monde qu’au bout de quelques jours, tout le monde en parlait dans les journaux, média sociaux. Il est capable de répondre aux questions dans divers domaines; inclus programmer pour vous.

Il est populaire que Google a commencé à s’inquiéter.

Qui ne devrait pas s’inquiéter? J’imagine le monde demander aux robots de créer leur site web au lieu de contacter Prositeweb Inc

Seriez-vous inquiète? Je partage avec vous dans l’article en commentaire mon analyse.

Une petite introduction

À peine quelques semaines après son lancement (le 30 novembre 2022), le ChatGPT a connu un succès extraordinaire. En effet, tous en parlaient sur les grands médias sociaux et les journaux. Ce succès a été au point d’inquiéter Google. On pouvait lire sur le New York Times que Google aurait sonnée une alerte générale. Qu’est-ce que le ChatGPT peut avoir de si exceptionnel au point d’inquiéter Google? J’ai fait des essais et je trouve particulièrement cet outil Extraordinaire.  Nous allons voir ci-dessous ce que c’est cette nouvelle technologie et pourquoi plusieurs géants devraient s’inquiéter.

C’est quoi le ChatGPT?

Le « Generative Pre-training Transformer» (GPT) est un modèle de langage génératif développé par OpenAI. En effet, Il s’agit d’un réseau de neurones entraîné sur de grandes quantités de données textuelles afin de pouvoir prédire le mot suivant dans un texte en s’établissant sur les mots qui l’ont précédé.

GPT a été largement utilisé dans de nombreuses applications et a contribué à l’avancement de la recherche en intelligence artificielle en langage naturel.

Le ChatGPT est donc un outil de communication qu’utilise le GPT. Vous pouvez l’utiliser en créant votre compte sur le site web. Ensuite, vous pouvez des questions. En quelques secondes, l’outil essayera de vous répondre de façon détaillé possible.

J’ai utilisé l’outil pour créer un code Informatique

Avec la viralité du concept, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter le site web afin de voir comment l’utiliser. Le premier essai que j’ai fait était de demander à l’outil de chat d’écrire un code HTML que je peux utiliser comme formulaire de contact. En moins d’une minute, l’application a généré un code HTML. En plus, à la fin du code, l’application m’a donné des instructions m’expliquant comment utiliser le code.

J’ai par la suite utilisé cette application pour plusieurs autres recherches. Parmi les recherches, j’ai par exemple:

  • Rechercher des informations pour articles de blogue.
  • poser des questions sur la vie en général.

Quelques-unes de mes observations sur le ChatGPT

Après quelques minutes ou heures (aux totaux) d’utilisation de l’outil de Chat, j’ai vraiment eu une bonne impression de ce que ce type d’outils peut faire.

  • Accélérer le processus de développement (pour les développeurs web comme moi). Il est possible d’utiliser le code pour créer plusieurs types de codes et dans plusieurs langages informatiques. Pour un développeur web ou d’application, cela peut être un moyen de gagner en temps. J’ai, par exemple, vu des exemples dans lesquels des utilisateurs utilisaient l’outil pour déboguer leurs codes informatiques.
  • La rédaction des articles dans plusieurs domaines. Je me suis amusé à écrire un article avec plusieurs points sur comment créer un site web. Avec le résultat, je dirais que c’est mieux que plusieurs articles que l’on peut trouver sur le net.
  • La culture générale ou l’exploration. J’ai, par exemple, posé la question, à savoir qu’elle était les meilleurs endroits à visiter à Ottawa. Et, j’ai trouvé les réponses très intéressantes. En d’autres termes, si vous souhaitez mieux connaitre des endroits ou si vous êtes touriste, Cela peut être un excellent moyen de mieux vous informer.

Il y a certainement plusieurs autres avantages en fonction de vos champs d’intérêt.

Pourquoi ChatGPT provoque la panique chez Google ?

Personnellement, je n’ai aucun doute sur le type de solutions que Google a à sa disposition. Œuvrant dans le domaine de l’IA depuis plusieurs années, ils doivent avoir des solutions similaires ou plus puissantes.  Cependant, la popularité d’un outil tel que Chat GPT peut considérablement réduire le nombre de recherches sur Google. En effet, tous comme les médias sociaux TikTok ou Instagram qui est de plus en plus populaire auprès des jeunes, OpenAI peut attirer un certaine tranche de la population. En ce qui me concerne, je trouve, par exemple, plus facile d’avoir une réponse plus détaillé que les liens que Google propose.

Lorsque vous faites une recherche sur Google,la plateforme vous propose des liens que vous devez cliquer. Par conséquent, cela prend relativement beaucoup de temps pour avoir ce que vous recherchez. D’autre part, les résultats que vous trouvez en tête de liste ne sont pas toujours les meilleurs.  L’une de raison principale est due au fait qu’en optimisant votre contenu ou en payant de la publicité, vous pouvez avoir plus de visibilité.

Que pense ChatGPT à la question « Pourrais-tu remplacer Google à l’avenir?» 😂

Je suis un modèle de langage génératif développé par OpenAI et je suis conçu pour répondre à des questions et fournir des informations sur une grande variété de sujets. Mon objectif principal est de fournir des réponses précises et utiles aux questions posées par les utilisateurs, et je suis conçu pour être capable de comprendre et de traiter du langage naturel de manière efficace.

Je ne suis pas conçu pour remplacer Google ou tout autre service de recherche en ligne existant. Google est un moteur de recherche en ligne qui utilise des algorithmes complexes et des technologies de l’intelligence artificielle pour indexer et fournir des résultats de recherche pour des millions de pages Web. Je suis un outil conçu pour répondre à des questions et fournir des informations sur une variété de sujets, mais je ne suis pas conçu pour remplacer un moteur de recherche en ligne. Si vous avez des questions sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour vous aider à trouver des réponses.

En conclusion,

On comprend que le GPT ne veut pas remplacer Google. On reste tout de même attentif à ce que l’avenir nous réserve. En attendant, si vous avez aimé cet article, consultez d’autres publications de notre blog. Notre équipe offre également des services en création des sites web, boutiques en ligne et logiciels de gestion.

Commentaires: (0)

Obtenez une estimation pour votre projet

Fondateur & Président @ Phoenix Forge et Prositeweb | Expert en développement des sites et des applications web