Facebook Pixel

10 leçons que je tire de la coupe du monde de football 2022

10 leçons que je tire de la coupe du monde de football 2022
Contrairement à d’autres années, la coupe du monde de football 2022 m’a marqué. En effet, je ne suis pas un fanatique du football. Ceux qui me connaissent diront d’ailleurs que c’est bizarre que je ne regarde pas les matches. J’ai suivi avec beaucoup d’attention les matches de cette année. Et, c’est avec plaisir que je partage avec vous les leçons que j’ai dû tirer.Qui ne se rappelle pas la fameuse expression du général De Gaulle du 3 aout 2022 durant la guerre? Il avait dit : «La France a perdu une bataille ! Mais, la France n’a pas perdu la guerre !». C’est exactement sur cette lancée qu’a commencé la coupe du monde.  Voici les 10 leçons que j’ai pu retenir.

1 – Ne jamais sous-estimer l’adversaire (Argentine — Arabie Saoudite)

Le 22 novembre 2022, l’Argentine a commencé timidement le match en se faisant battre par l’Arabie Saoudite 2 buts à 1. Une défaite qui a d’ailleurs fait sourciller plusieurs commentateurs.  En effet, on pouvait de toutes parts lire tout genre de commentaires.Je pouvais m’imaginer une équipe argentine de Lionel Messi se dire en début du Match « Ne vous inquiète par l’Arabie Saoudite est une petite équipe»Cela n’implique en rien que l’Arabie Saoudite a démérité leur victoire.

2 – Tirer uniquement profit des cadres de haut niveau peut empêcher le reste de l’équipe de s’exprimer.

Dans une organisation, chaque membre peut avoir un plus à offrir. Cependant, lorsque certains cadres semblent être toujours en vedette, cela pourrait affecter l’équipe. C’est précisément ce que l’on a pu voir avec le remplaçant de Cristiano Ronaldo (CR7). En effet, choisi comme Capital de son Équipe, Cristiano Ronaldo a apparemment eu un conflit avec son sélectionneur.  Lors du match qui opposait le Portugal à la Suisse, CR7 a été remplacé par Gonçalo Ramos.  Lors de la rencontre, le remplaçant a à lui seul marqué trois buts.Qui sait si l’on aurait pu découvrir le talent de Gonçalo Ramos si CR7 n’avait pas été sur les bancs. 

3 – Un leader doit démontrer son autorité; mais resté réaliste. Reconnaitre la force de ces cadres est capital.

C’est certainement pour punir Cristiano Ronaldo que le sélectionneur Fernando Santos a décidé de la mettre sur les bancs durant le match contre la Suisse. Sa stratégie a porté des fruits lors du match contre la Suisse; mais pas dans le match qui a suivi.  En effet, lors du match Portugal Maroc, ils ont été battus 1 à 0.  Une défaite qui a sûrement coûté sa place à la sélection nationale.Une chose est certaine, l’attitude de Ronaldo était inacceptable. Le punir durant le match avec la Suisse était un excellent moyen de démontrer son autorité. Mais, comme leader, il aurait pu comprendre que la place de Ronaldo lors du match avec le Maroc pouvait faire la différence.

4 – Ce n’est pas fini jusqu’à ce que ce soit réellement fini

Avec une équipe comme celle du Cameroun, rien n’est jamais terminé jusqu’à la dernière seconde. Dans ce cas, le Brésil ne dirait pas le contraire.  En effet, durant le match qui a opposé le Cameroun au Brésil, le Cameroun à créer une surprise en marquant à quelques minutes de la fin.J’imagine une équipe du Brésil se relâcher croyant que le match est terminé. 

5 – Arrêtons de jouer les victimes et continuons à bosser (Maroc)

Pendant la coupe du monde de football, je faisais des réflexions par rapport à la capacité de l’Afrique à gagner. En effet, Compte tenu des conditions socio-économiques et plusieurs facteurs, je ne croyais pas à notre victoire. Le Maroc nous a démontré le contraire grâce à sa performance. Ainsi, cette équipe battu des grandes équipes de football. Alors, elle a tenu tête aux champions.Une telle performance du Maroc, est un rappel que tout est possible. Il est certes vrai que parfois nos conditions ne nous favorisent pas. Cependant, avec un peu plus d’efforts, tout est possible.

6 – Tirer profit de tous les membres de l’équipe est un avantage énorme (France)

Avant la rencontre France — Angleterre, les commentaires coulaient de toutes parts comment l’Angleterre souhaitaient gagner en se focalisant sur Kylian Mbappé. Leur stratégie a fonctionné. Néanmoins, ils ont perdu le match grâce à la contribution d’autres joueurs.Grâce à la contribution d’autres joueurs de l’équipe, la France a remporté le match par un score de 2 à 1.Une telle expérience est un rappel que la stabilité d’une organisation va au-delà d’un individu. 

7 – Être Expert et généreux est un signe d’une grandeur d’esprit. – Lionel Messi ;

Qui n’a pas reconnu la générosité de Lionel Messi durant cette compétition, il a grâce à son talent et sa capacité de partager œuvré pour le succès de son équipe. Beaucoup de vidéos circulent sur le net montrant comment à plusieurs occasions, il a facilement collaboré avec ses coéquipiers pour réussir.Une vraie interpellation pour chacun d’entre nous. En effet, malgré nos talents, on n’irait pas très loin tout seul.

8  – Reste humain et humble malgré ton succès – Cristiano Ronaldo ;

Au-delà de la situation personnelle de Cristiano Ronaldo, on peut remarquer que c’est une personne qui semble un peu orgueilleuse. C’est certainement la raison pour laquelle le sélectionneur a voulu lui donner une leçon en le laissant sur les bancs.Le talent est éphémère; on aura beau être le meilleur du monde, cela ne durera qu’une certaine période. À titre d’exemple, on aura beau célébrer les exploits des grands de ce monde; mais cela se fait toujours en parlant du passé.

9 — Quand tu représentes la collectivité, ce que tu fais n’est pas uniquement pour ta gloire

La mobilisation derrière la coupe du monde est un signe que cela représente beaucoup plus qu’un jeu pour la nation. Je dirais que c’est un symbole d’unité et d’espoir.J’ai personnellement des doutes sur la façon, donc cela pour améliorer une société. Cependant, les investissements et la joie qui va avec sont un signe que cela a un impact sur la santé des populations.Quand vous devez un joueur qui représente votre pays, il ne s’agit plus de votre succès. Par conséquent, la pression devient plus grande.

10 – Quand tu es le meilleur, ne t’en vente pas trop.

J’avais de la peine pour Kylian Mbappé pour avoir perdu face à l’Argentine. Néanmoins, je trouve que ses commentaires font à d’autres continents était déplacé.  Il avait déclaré :
«L’avantage que l’on a, les Européens, c’est que l’on joue toujours entre nous et l’on a des matchs de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là »
Une expression qui lui a valu les insultes de toutes parts. Après leur défaite, la majorité des insultes de l’équipe d’Argentine étaient dirigés contre lui.

Commentaires: (0)

Obtenez une estimation pour votre projet

Fondateur & Président @ Phoenix Forge et Prositeweb | Expert en développement des sites et des applications web