Facebook Pixel

Votre valeur est une combinaison de vos choix, environnements et apport dans la société.

Votre valeur est une combinaison de vos choix, environnements et apport dans la société.

Votre valeur est une combinaison de vos choix, environnements et apport dans la société. En effet, vous avez le pouvoir de définir jusqu’à un certain niveau ce que vous valez. Par conséquent, peu importe la valeur que vous souhaitez vous accorder, votre environnement et entourage peut être un frein ou facteur capital. Et, pour finir, j’ai cette conviction que même si vous définissez votre valeur et que votre environnement vous favorise, la société voudrait bien voir ce que vous apportez de façon concrète.

Pendant plusieurs années de vie, il y a toujours un combat perpétuel entre ce que je crois valoir, ce que je peux offrir et ce que les autres perçoivent. Avec le temps, en me forçant à redéfinir les règles, je suis arrivé à cette petite conclusion ci-dessus.

Peu de personnes voudraient vous donner au-delà de ce que vous demandez. (On ne nourrit pas la bouche qui est fermée)

J’ai écouté avec beaucoup d’attention la vidéo d’un monsieur. En effet, il expliquait comment il avait fait prêt de 15 années dans une compagnie sans augmentation ni promotion. Un jour, la compagnie recrute un débutant pour être son superviseur. Un peu déçu, il décide de voir le directeur pour se plaindre. Comme résultat, deux semaines plus tard, il est promu à un poste plus important. En plus, la compagnie lui fait une grosse augmentation de salaire.  Il est par ailleurs surpris et demande aux patrons pourquoi pas avant. Le patron lui répond tout simplement « On ne nourrit pas la bouche qui est fermée» 

Pendant plusieurs années de notre vie, on espère que les autres vont avoir la bonne foi et nous donner ce que nous méritons. Généralement, on multiplie les efforts, on fait bonne impression sans jamais exprimer ce que l’on veut.

L’exemple de ce monsieur peut être à plusieurs niveaux de notre vie.

  • Vous êtes dans une relation et vous changez constamment votre façon de faire. Tout cela dans l’espoir que l’autre va remarquer et vous traiter différemment.
  • Votre travail semble très toxique, vous ne trouvez pas le courage d’approcher les responsables pour exprimer votre mécontentement.
  • Le prix de vos services est très bas comparé à l’offre sur le marché parque, vous avez peur.

En ce qui me concerne, j’ai été pendant plusieurs années dans l’offre de mes services à des prix très bas. Curieusement, aujourd’hui, je tarife trois fois plus chère et j’ai toujours des clients.

Votre environnement peut être un avantage ou un frein à votre valeur.

J’ai également écouté la vidéo de Julien Kim Sur Facebook qui résume cette pensée. Pour paraphraser son message:

Un enfant va vers son père et lui demande; papa, c’est quoi la valeur de ma vie. Et, le lui pour lui répondre lui donne une pierre précieuse en l’indiquant où il pouvait la vendre.

  • D’abord, il part dans un marché publique où on le propose deux euros.
  • Ensuite, il va dans un second temps dans un magasin de bijoux où un monsieur lui propose deux millions.

Si vous êtes entouré des personnes qui savent vous valoriser et vous aider à mieux avancer, vous vaudrez mieux que dans un autre environnement qui vous tire en arrière.

Il est cependant vrai que l’environnement est parfois encré de ce que nous sommes. En effet, plusieurs d’entre nous ont grandi dans un milieu dans lequel ils ont côtoyé plusieurs types de personnes. Cela prend beaucoup de courage et de détermination pour changer si c’est nécessaire.

Travaillez à être crédible à la valeur que vous souhaitez que l’on vous accorde.

Commentaires: (0)

Obtenez une estimation pour votre projet

Fondateur & Président @ Phoenix Forge et Prositeweb | Expert en développement des sites et des applications web