Facebook Pixel

Voici Comment mieux faire les recherches sur Google

Voici Comment mieux faire les recherches sur Google

Savez-vous comment mieux faire les recherches sur Google ?

Plusieurs personnes connaissent Google comme la plateforme où elles saisissent une question et obtiennent des réponses.

Mais… connaissez-vous tous les contours pour obtenir ce que vous recherchez ?

Plusieurs ont été souvent surpris de me poser des questions sur des problèmes liés à mon domaine d’activité et ont réalisé que je pouvais obtenir de meilleurs résultats sur Google. La vérité réside dans l’approche que j’utilise pour rechercher.

Dans cet article, je partage avec vous des astuces pour obtenir des résultats optimaux sur Google.

Utilisez des Termes de Recherche Précis

La première astuce pour des recherches efficaces sur Google est d’utiliser des termes de recherche précis. Évitez les requêtes vagues et privilégiez des mots clés spécifiques à votre sujet. Par exemple, au lieu de rechercher « meilleurs restaurants », essayez « meilleurs restaurants italiens à Paris ». Cela permettra à Google de mieux comprendre votre intention.

Vous devez également considérer votre emplacement lors de l’utilisation des mots clés que vous utilisez. En effet, si vous recherchez « Match de Football prévu pour aujourd’hui » en faisant la recherche au Canada, c’est bien différent si le faisiez en France. Cela est tout simplement dû au fait que Football en France n’est pas forcement le même au Canada.

Utilisez les Guillemets pour des Correspondances Exactes

Si vous recherchez une phrase précise, entourez-la de guillemets. Par exemple, « intelligence artificielle » renverra des résultats contenant exactement cette expression, éliminant ainsi les résultats non pertinents.

Utilisez le Tiret pour Exclure des Termes

Affinez vos résultats avec le tiret pour exclure certains termes. Notamment, si vous recherchez des recettes sans sucre, vous pouvez saisir « recettes sans sucre -glucose » pour éliminer les résultats liés au glucose.

Ne vous limitez pas à la première page des résultats

Les résultats souvent en tête de liste ne sont pas toujours les meilleurs.

Explorez les Options de Recherche Avancée

Google propose une variété d’options de recherche avancée souvent ignorées. L’utilisation de « site: », par exemple, vous permet de limiter les résultats à un site spécifique. « filetype: » vous permet de trouver des fichiers spécifiques, tandis que « related: » affiche des sites similaires à celui que vous spécifiez.

Utilisez Google Scholar pour des Recherches Académiques

Pour des recherches académiques, Google Scholar est un outil inestimable. Il offre un accès à des articles, des thèses et des publications scientifiques. Utilisez-le pour accéder à des informations de qualité provenant de sources fiables.

Restez Informé avec Google Alerts

Si vous souhaitez rester informé sur un sujet spécifique, utilisez Google Alerts. Vous recevrez des notifications par e-mail chaque fois qu’il y a du nouveau contenu en rapport avec vos termes de recherche définis.

Conclusion :

Google est bien plus qu’une simple boîte de recherche. En comprenant les astuces pour affiner vos requêtes, vous pouvez exploiter tout le potentiel de cette plateforme pour obtenir des résultats optimaux. En utilisant des termes de recherche précis, les guillemets, le tiret, et en explorant les fonctionnalités avancées, vous pouvez affiner vos recherches pour accéder rapidement à l’information dont vous avez besoin. Ne sous-estimez pas le pouvoir de Google et maîtrisez l’art de la recherche en ligne.

Consultez mon blog pour d’autres publications. Si vous avez besoin de service en conception de site web ou application, contactez-nous.

Commentaires: (0)

Laisser un commentaire

Obtenez une estimation pour votre projet

Fondateur & Président @ Phoenix Forge et Prositeweb | Expert en développement des sites et des applications web