4 membres de ma famille sont décédés en l’espace de trois semaines.
4 membres de ma famille sont décédés en trois semaines laissant derrière un grand vide et tristesse. Je suis bouleversé en cette fin d’année. La fin de l’année 2022 est loin d’être ce que j’avais espéré. En effet, en seulement trois semaines, une avalanche de décès a dévasté ma famille. Tout commence par mon bel oncle qui meurt immédiatement d’accident. Ensuite, quelques jours plus tard, on nous annonce le décès d’une cousine. Comme ce n’était pas suffisant, son frère cadet meurt également de suite d’une longue maladie. Pendant que l’on s’entretenait sur la façon d’organiser les obsèques, l’une de nos sœurs perd sa fille d’une mort subite. On dirait que la Mort en personne avait un moment donné arrêter son parcours et décidé d’éliminer toute une famille.
La mort est un vrai mystère qui malgré toutes les théories laisse toujours un grand vide.
La mort reste un mystère que malgré toutes les théories de ce qui advient au défunt, laisse le monde avec une sensation amer. En effet, c’est un évènement qui laisse derrière très généralement un vide et des douleurs chez les êtres chères. La tristesse est d’autant plus profonde lorsque le décès survient de manière subite. C’est exactement le cas de mon bel oncle Maurice qui du jour au lendemain s’en est allé. Aucun vrai au revoir, sans maladie. Il s’est levé un matin comme à l’accoutumée et n’est plus jamais revenue.
les Circonstances du décès
Comme d’habitude, Tonton Maurice se lève en bonne santé et décide de se rendre aux deuils dans son village. Il a certainement dit au retour à ses enfants, sa femme, donner des instructions à ses employés concernant les projets en cours. À son arrivée au village, tout se passe comme prévu. En effet, ils ont dû finaliser les cérémonies dans les bonnes conditions.
1 – Le décès de Tonton Maurice Nzokou ;
Un bon matin de novembre 2022, Tonton Maurice décide de se rendre au Village à l’enterrement de l’un des membres de la famille. Il aurait assurément donné des instructions à sa famille et leur souhaitez une bonne journée. Dans sa pire des imaginations, je doute qu’il aurait cru à une fin tragique.
Après les obsèques, sur le chemin retour, il trouve la mort immédiatement d’accident. Un incident qui a plongé la famille dans le choc et plein de questionnements. En effet, il n’était ni souffrant ou encore moins dans un état qui laisse sous-entendre son décès.
2- Ma grande cousine Maman Julienne décède à la suite d’une longue maladie.
Deux semaines à peine après le décès de mon bel oncle, on nous annonce le décès de Maman Julienne. Elle était souffrante depuis un moment; mais sa situation ne semblait pas très alarmante. En effet, pendant plusieurs semaines, elle était aux chevets de son petit frère également souffrant.
D’après ce que l’on nous a reporté, elle se serait sentie mieux aux points de vouloir reprendre ses activités. Cependant, son état de santé a chuté jusqu’à ce qu’elle trouve la mort à l’hôpital.
3 – Le décès de Simplice, le frère cadet de Maman Julienne.
Simplice se trouvait dans un état critique depuis un moment. En effet, on avait informé sa maladie dans le groupe familiale au point où chacun avait apporté sa contribution pour le soutenir. Sa feue sœur Julienne était même allée à ses côtés avec les membres de la famille.
Quelques jours après le décès de sa sœur, il décède pareillement.
4 – Le décès de la fille de ma cousine Annie.
Pendant que l’on préparait les obsèques des deux membres de ma famille décédé, on nous annonce le décès de la fille d’Annie. Apparemment, l’enfant était bien portant et est subitement décédé.
Un mélange de tristesse et questionnements
C’est très triste de faire face à la mort. La tristesse est d’autant plus profonde lorsqu’elle survient subitement et de façon récurrente.
Comme on le dit souvent, c’est la vie. Je ne pourrais pas dire quelle leçon je tire de ces incidents. Une chose est certaine, cela incite à une remise en question sur le concept de la vie et la mort.
Laisser un commentaire :